Spécialiste de la démarche fonctionnelle
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Livre "Réhumaniser l'entreprise"

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Réhumaniser l’entreprise

Améliorer à la fois la compétitivité de l’entreprise
et le bien-être du personnel

Des entreprises plus efficaces, plus compétitives et plus agréables à vivre… Eh bien oui, c’est possible, indispensable même en ces temps de crise ! Christian Doucet propose une approche « fonctionnelle » de l’entreprise, avec des démarches d’amélioration pragmatiques et concrètes, sans perte de temps, d’énergie ni d’efficacité. Une vision de l’entreprise qui place le personnel, ses compétences, ses envies et son dynamisme, au cœur des résolutions de problèmes.

Fort de son expérience de plus de 40 ans dans le conseil et le suivi des entreprises, l’auteur regroupe dans ce livre les pratiques les plus efficaces mises en place par des entreprises généralement leaders dans leur domaine. On y retrouvera, entre autres thèmes, la recherche de l’excellence, la construction de l’entreprise dans la durée, le renforcement de la motivation du personnel, une priorité donnée aux valeurs et à l’éthique, à la compétence technique et à l’innovation.

Un ouvrage essentiel pour tous les managers, cadres et responsables qui trouveront ici une vision pragmatique, humaniste et stimulante de l’entreprise. Au service de l’efficacité, de la compétitivité et du bien-être de ceux qui y travaillent.

Christian DOUCET est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’amélioration des entreprises en France. Consultant en management, organisation, qualité, stratégie, gestion de projet…, il a conduit près de 400 missions en France comme à l’étranger. Enseignant à l’université de Versailles-Saint-Quentin et à la faculté de médecine d’Amiens, il est aussi conférencier et auteur de nombreux ouvrages et articles dans la presse.

Christian Doucet est ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENSAE (École nationale de l’Aéronautique et de l’espace – Sup’Aéro).

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Table des matières

Appréciations reçues de lecteurs

Je viens de terminer la lecture de votre livre "réhumaniser l'entreprise". Avec un titre pareil, il est difficile d'y résister , bravo pour ce titre et son contenue m'a vraiment intéressé.
A. C.

Ill se lit bien, les présentations sont agréables, le texte simple. Il devrait plaire à un grand nombre de lecteurs comme moi...  votre livre est une bouffée d’oxygène.
S. P.

L’auteur regroupe dans ce livre : les pratiques les plus efficaces des entreprises leaders, avec ce côté « excellence et qualité »... On y retrouvera aussi une priorité donnée aux valeurs et à l’éthique, le côté « engagement écoresponsable» ... et enfin, la compétence technique, l’innovation sont mis en exergue, par le « pointu » de leur exigence.

Il (l'auteuir) souhaite comprendre au regard de son expérience pourquoi et surtout à mettre en exergue ce qu’il serait bon de faire, de changer pour une nouvelle excellence française selon lui.
Il nous propose à la fin de chaque chapitre un tableau récapitulatif « votre diagnostic » pour nous
essayer à réaliser comme lui un état des lieux de notre propre entreprise et nous permettre d’aller
au-delà, de se rendre compte de ce qu’il serait bon d’améliorer sous la forme de questionnaires.

La problématique de l’auteur est dans un premier temps est de faire l’état des lieux de nos
entreprises actuelles en France au regard de ce qui se passe à l’étranger et notamment vis-à-vis de
l’expérience de l’Allemagne. Pourquoi on en est là ?comment y faire face ? Par quelle
méthode ?Qui peut ou doit faire quelque chose, quels sont les acteurs décisionnaires?
C’est pourquoi dans un second temps dans l’introduction puis tout le long du livre celui-ci nous
propose une méthode qui pourrait selon lui résoudre les problèmes dans l’entreprise : la
démarche fonctionnelle.
Source d’amélioration continue cette méthode se base sur les collaborateurs, l’organisation et la
résolution des dysfonctionnements pour des entreprises à la fois plus efficaces, compétitives et
agréables à vivre même en temps de crise.

C’est une approche «fonctionnelle» de l’entreprise, de logique, de « bon sens » selon lui, avec des
démarches d’amélioration pragmatiques et concrètes, sans perte de temps, d’énergie ni d’efficacité.
Très concrètement, on est en quête de l’excellence, d’une construction de l’entreprise dans la durée,
d’un renforcement de la motivation du personnel, d’une priorité donnée aux valeurs et à l’éthique, à
la compétence technique et à l’innovation.

Le terrain d’analyse foisonne de faits relatés. Il est pertinent pour l’auteur surtout en tant que
spécialiste de toujours prouver par des exemples concrets. Les illustrations prises dans son expérience
permettent de mieux cerner les idées et les améliorations à apporter même dans des situations simples avec
l’apport de dialogues pour mieux dépeindre la réalité. En tant que Consultant il démontre par là-même son
expertise, sa connaissance du sujet basé sur de l’expérience en plus de compétences théoriques en amont.
L. H.

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Mots-clefs : Christian DOUCET, Livre, entreprise, management, qualité, livre, "réhumaniser l'entreprise, Améliorer à la fois la compétitivité de l’entreprise et le bien-être du personnel

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