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Management, Organisation, Qualité,
Développement durable, Management de projet
Humanisme et performances

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Qualité, certifications
L'amélioration pragmatique de votre organisation et de vos résultats, à moindre coût

 

QUALITÉ CERTIFICATIONS
  • Démarches qualité (démarches d'amélioration participative)
  • Projets d ’entreprise.
  • Implication et motivation du personnel.
  • Enquêtes de satisfaction.
  • Bilans sociaux internes.
  • Indicateurs qualité.
  • Groupes de travail qualité.
  • Prix qualité, Total Quality Management.

  • Certification par rapport aux normes ISO 9000 (94 et 2000), 14000, 45000, automobiles, militaires, nucléaires...
  • Certifications intégrées qualité, environnement, hygiène et sécurité
  • Emploi de la méthode fonctionnelle, axée sur l’amélioration de l’entreprise, conforme aux ISO 9000
  • Mise en place de logiciels, pour un fonctionnement sans papiers
  • Allégements de systèmes qualité trop « lourds »
  • Démarches qualité d’après-certification

Nos méthodes

Le Cabinet reste fidèle à la conception managériale de la qualité, conçue comme une démarche d'amélioration participative destinée à accroître les performances de l'entreprise en prévenant les défauts et les pertes d’efficacité à tous les stades de travail.

L'efficacité, la motivation du personnel, la satisfaction des clients sont au centre de la démarche, en minimisant le formalisme.

Ainsi menée, une démarche qualité permet de rénover en profondeur une entreprise (ou un organisme) et, finalement, d’obtenir des gains en chiffre d’affaires et en marge en général très notables.

Dans le cas d'une certification, cette démarche est plus courte, moins chère et plus facile à mettre en œuvre, à cause de l’implication du personnel et des cadres, tout en apportant une rentabilité bien plus grande. Elle correspond entièrement aux nouvelles versions des normes ISO 9000, ainsi qu’aux autres normes ISO 14000, etc. La certification est garantie par le Cabinet.

Les points forts

  • Viser l'amélioration des performances opérationnelles, la qualité n'étant qu'un moyen

  • Ne pas se borner à signaler les problèmes, améliorer réellement

  • Agir en étroite concertation avec les acteurs de terrain, de façon à mettre en place des améliorations bien adaptées et bien acceptées

  • Utiliser les normes et la qualitique de façon pragmatique, en évitant leurs excès

  • Utiliser des méthodes professionnelles avérées : diagnostic approfondi initial, plan de travail global et précis, participation maîtrisée, structure documentaire souple et légère, GED, tableaux de bord…

  • S'appuyer sur des compétences expérimentées et  éprouvées

La démarche qualité permet alors de réaliser les améliorations décidées de façon coordonnée et dynamique, avec une mise par écrit des règles essentielles de travail qui permet ensuite de pérenniser et de mettre en application de façon ordonnée les changements.

Le Cabinet applique les exigences des normes de façon la plus adaptée possible aux exigences du travail, en allégeant au maximum les lourdeurs administratives.

Satisfaisant pleinement aux nouvelles normes,
la démarche "DOUCET Conseil" est plus courte, moins chère et plus facile à mettre en œuvre,
tout en apportant des gains plus importants

Voir aussi

La démarche DOUCET Conseil
La comparaison entre démarche DOUCET Conseil et démarche classique
L
es différents guides et articles

Exemples
Références

Les organismes certificateurs
 

Voir aussi
• Accueil • Management • Organisation • Qualité, certifications • Stratégie • Les audits • Management de Projet • Développement durable • Environnement • Hygiène et sécurité • Résolution dynamique de conflits • Formations • Annuaire des organismes •